Nos soins >> Préparation à la naissance >> Préparation affective à la naissance

La préparation affective à la naissance invite les couples à vivre pleinement et dans le plaisir l'accueil de leur enfant. Son objectif est de développer l'autonomie de chacun des intervenants (papa, maman, bébé) par la prise en compte de leurs besoins psychoaffectifs spécifiques et ce, à chaque étape du processus (grossesse, accouchement, première année de la vie du bébé).
La préparation affective à la naissance est axée sur le développement d'une relation affective avec le bébé dès 3 mois de vie intra-utérine, grâce au toucher haptonomique et à la voix. Les parents peuvent prendre conscience des capacités relationnelles de leur bébé et de son besoin d'une relation affective réelle avec eux.
Le bébé est considéré comme une personne, avec sa vie psychique et sa capacité à réagir au contact avec ses proches. Cette démarche aide le père à s'intégrer de façon très concrète dès le départ.
Cette approche cherche à développer le sentiment de sécurité de la maman, son aptitude à ressentir ce qui convient à son bébé et à elle-même ainsi que sa confiance en sa capacité à mettre son bébé au monde.
Le père est très impliqué : il apprend comment accompagner sa femme et son bébé, les sécuriser et aider sa femme à apprivoiser la peur et la douleur lors de l'accouchement.
Ce faisant, l'accouchement n'est plus uniquement un acte médical, il devient un moment unique dans la vie d'un couple, qui va l'enrichir profondément. Il s'agit d'une préparation à l'accouchement à part entière, qui ne nécessite pas un autre travail en parallèle, mais ne l'exclut pas non plus.
L'accompagnement des parents et du bébé pendant la première année a pour but d'aider les parents à décoder les messages de leur bébé de façon à mieux percevoir et comprendre ses besoins et à intervenir de façon adéquate et sécurisante pour l'enfant.