Nos soins >> Préparation à la naissance >>Portage physiologique

Le bébé passe neuf mois dans le ventre de sa maman. Il y vit à 37°, regroupé sur lui-même, bercé par le rythme des mouvements et de la respiration de sa maman. Lors de sa naissance, il doit faire face à beaucoup de nouveautés qu’il a du mal à gérer seul. Il a besoin d’être rassuré et de retrouver les sensations qu’il connait. C’est ce que va permettre le portage. Tout contre son porteur, l’enfant s’agrippe naturellement, il s’enroule autour de son axe en position fœtale et retrouve les bruits respiratoires et digestifs qu’il a entendu pendant 9 mois, tout en étant bercé par les mouvements du porteur.

Le portage permet également au porteur de retrouver l’usage de ces 2 mains !

Qu’est-ce qu’un porte-bébé physiologique ? C’est un porte-bébé qui respecte le corps du bébé et du porteur :

  • - bébé soutenu au niveau du siège jusqu’au creux des genoux, donc bébé assis et non «suspendu »
  • - courbure du dos du bébé respectée (à la naissance, la colonne est entièrement arrondie sans courbure)
  • - en position verticale, le bébé est en assise profonde, genoux plus haut que le bas des fesses, pour un bon développement des hanches.
  • - portage haut et proche du corps du porteur pour une position optimale du centre de gravité du bébé (bébé parait beaucoup moins lourd au porteur).
  • - bonne répartition du poids du bébé sur la structure osseuse du porteur donc portage plus long et sans effort pour le porteur

Sages-femmes pratiquantes:

Photographe: Salva Walas®